Samedi 26 mars 2011, visite groupée organisée d’une vingtaine d’adhérents de l’Association des Plaisanciers de Port-Dielette dans les locaux peu connus du très connu Cross Jobourg ; nous avons beau temps mais il y a de la brume au large.
Il est 14 h 00, tout le monde est là, photo de groupe avant de passer la grille.
Nous sommes accueillis par le Directeur adjoint, responsable qualité et communication du Cross Jobourg, le commandant Pichon Thierry, qui nous enjoint de regagner la salle d’exposés.
|
|
|
|
|
|
Et pendant un peu plus d’une heure, nous avons écouté avec délectation les propos du commandant. Connaissant parfaitement tous les sujets qui nous ont été présentés, organigrammes, les différentes missions dévolues au Cross et autres missions auxquelles il participe. La surveillance du rail des Casquets, la dangerosité de la mer, la sécurité en mer avec les différents matériels de sécurité(VFI, VHF etc), la SNSM et bien d’autres sujets, et tout celà entrecoupé d’anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres, le commandant Pichon faisant preuve d’une verve exceptionnelle.
Ensuite, nous visitons l’immense salle d’opérations de surveillance de tout ce qui bouge en mer et que l’on ne voit pas ! de Granville à Port en Bessin.
Et de beaucoup d’entre nous, surpris et abasourdis devant le nombre d’écrans avec cartes en couleurs, des claviers et des souris partout, des haut-parleurs qui n’en finissent pas de cracher des annonces d’arrivées dans le rail des Casquets, ou des MayDay entendus juste après notre départ.
Les membres de l'association présents lors de cette visite, subjugués, et moi-même, adressont au commandant Pichon nos remerciements ainsi que nos félicitations pour cette visite très réussie.
Le deuxième groupe est invité à se présenter le 9 avril 2011 à 14h00, emmené par Allain Cossé, notre président.
Pour ceux qui souhaiterait de plus amples renseignements, peuvent aller voir là : Cross Jobourg dans la barre de menu en vert, vous avez tout !
Dans un article qui paraîtra ces jours, je mettrai en ligne un questionnaire de satisfaction sur la météo en boucle, canal 79 côte Ouest et canal 80 côte Nord et Est, je vous expliquerai la marche à suivre.