Que cherchez-vous ?


Le port de Dielette en direct

Camera Image


Affiche-Cotentin Cornouailles


HMarina

...

Google-Translate-English to French Traduire français en German Traduire français en Dutch  Traduire français en Italian Traduire français en Spanish Traduire français en Portuguese



 

PÊCHE à PIED      Régates      Parc marin     SNSM      Pêche en mer     PONTONS      Fêtes    Revue de presse     Tempête et neige      Maquettes    REGLEMENTATION      Anglo-Normandes      VIEUX GREEMENTS       FNPPSF      Recettes      Reportages     Sécurité      PORT-DIELETTE    Créatures Marines     La Mouette       Coups de coeur     Histoire de la mer      Coups de gueule      Vidéos        

 


 

 

 

 

 

 


analyse audience

  • : Association des Plaisanciers de Port-Dielette
  • Association des Plaisanciers de Port-Dielette
  • : Favoriser, soutenir ou initialiser toute action visant à : La défense de la liberté de l'usage de la mer et notamment de la pêche de plaisance sans aucun but lucratif. La Sauvegarde et la Protection de la faune, de la flore et du littoral et le Respect de l'environnement et du cadre de vie. Le Développement des qualités morales et de Solidarité entre gens de mer.

OverBlog

Gastéropodes : l'ormeau

 

 

 

 

Ormeaux1

 

 

ormeau

 

 

                             .La règlementation en Manche


"La reproduction de ce gastéropode nécessite deux données impératives : la luminosité et l'augmentation de la température de l'eau de la mer. Seul l'été peut offrir simultanément ces 2 données nécessaires. C'est pour cette simple raison que la pêche aux ormeaux n’est autorisée que du 1er septembre au 1er mai, car comme toute espèce, elle doit être protégée durant sa période de reproduction.

Si l'ormeau peut vivre jusqu'à une quinzaine d'années, il ne se reproduit que sur une courte période de 2 à 3 ans, ce qui est peu. En effet il ne se reproduira qu'à la taille de 5 centimètres et sa fécondité s'arrêtera vers 8,5 cm ( 7 ans). Il est scientifiquement prouvé qu'à la taille de 9 cm il ne se reproduit absolument plus.

C'est d'ailleurs pour cette raison que sa taille minimale de prise est fixée à 9 cm.

La pêche aux ormeaux …. en quelques mots :

 

La quantité maximale de prise en période autorisée est de 12 unités de 9 cm par jour.

-La pêche se pratique uniquement de jour, à la main ou à l'aide d'un croc dit à crabe.

-Et uniquement les jours de marée d’un coefficient égal ou supérieur à 100.

-La pêche sous-marine est strictement interdite ainsi que le décorticage sur les lieux de pêche.

Si l'emploi d'une tenue de plongée semble admise à des fins de protection du froid, un masque, ou un équipement respiratoire sont interdits. Les pieds du pêcheur doivent toujours rester en contact avec le sol.

 

ormeau


Le Pêcheur à pied a des obligations vis à vis de l'habitat de l'ormeau : toute pierre tournée doit être remise immédiatement dans sa position initiale. Une pierre retournée mettra de 2 à 3 années avant de redevenir un habitat acceptable pour l'ormeau.

Ses prédateurs naturels sont en plus de l'homme, le bar mais surtout la roussette.

Il faut aussi savoir que l'ormeau est hémophile, toute blessure aux petits et aux reproducteurs entraînera immanquablement la mort ; il faut donc bien évaluer sa future prise.

 

anemone-clown 1245569484 ormeau-haliotis tuberculata

 

 ormeau1

 

 

ormo-et-algues-2-500x333

 

 

ormeau2

 

 

ormeaux lightbox

 

ormeau3

 

  Et à voir absolument, cet élevage d'ormeaux dans la Manche (50).

 

 

 


 

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés