• Association des Plaisanciers de Port-Dielette
  • : Favoriser, soutenir ou initialiser toute action visant à : La défense de la liberté de l'usage de la mer et notamment de la pêche de plaisance sans aucun but lucratif. La Sauvegarde et la Protection de la faune, de la flore et du littoral et le Respect de l'environnement et du cadre de vie. Le Développement des qualités morales et de Solidarité entre gens de mer.
  • Retour à la page d'accueil

Que cherchez-vous ?

button 2

CSS Drop Down Menu by PureCSSMenu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 





boîte


 cn




   



 

 Allemagne  Uk  Nethland


Bo (23)

      


  button 1 



Bo (1)         


 Escales Maritimes meretmarine 
   FCMovie


 
code 1er sur google -->


Communautés

0a (7)  0a (6)
 0a (4)  0a (1)
 0a  0a (3)
 0a (2)  0a (5)



Blog créé le 18 février 2010

Compteur visiteurs


  Compteur pages vues

 


 

 

Je vous invite à vous abonner

à notre Flux RSS en cliquant

sur l'icône : IcôneAPPD 


analyse audience


Gastéropodes : la patelle

 

 

 

patellea

 

 

patelle

 

 

 

 

 

                              La brève de l'Amiral

 

                              La flie, la patelle classique, appelée parfois « chapeau chinois », est un mollusque de chair plutôt dure, enfermée dans une coque conique. Assez lisse, généralement striée à l'horizontale, cette coque possède une base souvent arrondie, quelquefois ovale. La flie vit collée au rocher, où elle adhère par le moyen d'une solide ventouse, et presque toujours sous des algues brunes et touffues.

                              Le ramassage de la flie n'est point si aisé qu'on pourrait le croire. En raison de la vigueur avec laquelle elle fait corps au rocher, il faut la détacher d'un coup de crochet sec, ou, mieux, en insérant une lame de couteau entre la coquille et la pierre. Si costaud qu'on puisse être, il demeure presque impossible d'arracher la flie au seul moyen de la poigne.

On rencontre surtout la flie en Bretagne et dans le Cotentin, où on la consomme crue ou, de préférence, cuite au gril. Mais, je le répète, ce n'est pas un mollusque de surchoix.

 

 

 

 


 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés